Accueil > Produits > le 30 juin 2023 Par : AOMEI
Articles > Comment réparer les secteurs défectueux disque dur gratuit ?
Un secteur défectueux sur un disque dur est une partie d'espace de stockage. Le secteur ne répondra pas aux demandes de lecture ou d'écriture.
Types de secteurs défectueux
Il existe deux types de secteurs défectueux – les secteurs défectueux physiques et logiques. Un secteur défectueux physique est un groupe de stockage sur le disque dur qui est physiquement endommagé. La tête du disque dur a peut-être endommagée ou il y a des poussières sur ce secteur. Si le disque dur a eu d'autres défauts ou problèmes qui ont causé des dommages physiques au secteur. Il est impossible de réparer ce type de secteur.
Quant aux secteurs défectueux logiques, le système d’exploitation a peut-être essayé de lire des données sur le disque dur de ce secteur et le code de correction d'erreur (ECC) ne correspondait pas au contenu du secteur, ceux-ci peuvent être marqués comme secteurs défectueux. Vous pouvez réparer ces secteurs par l'écrasement avec des zéro ou par le formatage de bas niveau. Outil de vérification de disque peut également réparer de tels secteurs défectueux. De plus, ils sont la cause potentielle de dommages réels à votre disque dur (défaillance désastreuse) s'ils se constituent au fil du temps, exerçant des contraintes sur votre tête de lecture.
Les secteurs défectueux sont assez courants lors de l'utilisation normale de l'ordinateur et les imperfections du monde dans le lequel nous vivons; toutefois, il y a plusieurs mesures simples que vous pouvez prendre pour éviter l’occurrence de secteurs défectueux sur le disque dur et pour réparer ceux que vous avez. La présence de secteurs défectueux ne permettra pas non plus des performances rapides de l'ordinateur.
Vérifier les secteurs défectueux avec l’outil de réparation - AOMEI Partition Assistant
1. Installez AOMEI Partition Assistant Standard, lorsque vous allez vérifier les secteurs défectueux d'un disque, la première étape consiste à choisir le disque à vérifier, puis cliquez sur Tester, choisissez Test de surface du disque.
2. Cliquez sur le bouton Démarrer pour vérifier.
D'où viennent les secteurs défectueux ?
Les secteurs défectueux sont causés par des problèmes de logiciel. Il a une grande influence sur le stockage des données. Par exemple, si votre ordinateur s’éteint soudainement, le disque dur peut être fermé au cours de l’écriture à un secteur. Dans certains cas, les secteurs sur le disque dur contiennent des données qui ne correspondent pas à leur code de correction d'erreur - ceci serait marqué comme un mauvais secteur.
· Surchauffe
Le disque dur fonctionnent bien à la température entre 20 ~ 25 ℃. La surchauffe fait donc également des dommages au matériel interne.
· Vieillissement du disque dur
Si votre disque dur a été utilisé depuis longtemps, le matériel interne risque de vieillir sérieusement, ce qui entraînera également des secteurs défectueux.
· Erreur système de fichier
L’erreur du système de fichiers peut provoquer des secteurs défectueux sur le disque dur.
· Les virus ou les logiciels malveillants
Les virus ou les logiciels malveillants peuvent également endommager les disques durs. Par conséquent, vous devez activer un logiciel anti-virus puissant et d'autres méthodes de sécurité pour protéger vos données.
· Éteindre l'ordinateur incorrectement
Le disque dur fonctionne à une grande vitesse pendant le travail. Ainsi, si vous éteignez votre ordinateur soudainement, ce qui pourrait conduire aux secteurs défectueux.
· La collision
Bien que de nombreux fournisseurs aient activé la fonction de résistance aux chocs, le disque dur risque de chocs, surtout lorsque le disque dur fonctionne.
· La poussière
Si la poussière tombe dans le disque dur, les secteurs défectueux apparaîtront bientôt aussi.
Comment réparer secteurs défectueux dans le disque dur ?
Réparer les secteurs défectueux avec l'outil intégré de Windows.
1. Allez dans "Poste de travail/Ce PC", et sélectionnez le disque qui contient les secteurs défectueux .
2. Faites un clic droit sur le disque, et choisissez "Propriétés". Ensuite, allez à l'onglet "Outils".
3. Cliquez sur "Vérifier maintenant".
4. Cochez la case "Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux" et cliquez sur "Démarrer".
Quand il a terminé, les secteurs défectueux sont réparés. D'ailleurs, si vous voulez corriger l'erreur du système de fichiers en même temps, vous pouvez également cocher l'option. Il peut y avoir une situation qu'il vous rappelle qu'il ne peut pas être réparé car le disque est à l'aide maintenant. Habituellement, c'est le disque C: où se trouve votre système d'exploitation installé. Ensuite, vous pouvez choisir de le réparer automatiquement lorsque vous démarrez votre ordinateur la prochaine fois.
Après avoir essayé cette façon, il existe encore les secteurs défectueux. Il vaut mieux de repartitionner le disque pour diviser les secteurs défectueux. AOMEI Partition Assistant est un logiciel gratuit et puissant pour partitionner le disque.
Logiciels gratuits
Solution la plus simple de sauvegarde et de restauration
Partitionner et gérer votre disque dur de manière sécurisée.
Articles populaires
Contactez-nous
Si vous rencontrez des difficultés lors de l'utilisation de notre logiciel, n'hésitez pas à nous contacter.