Peut- on récupérer un fichier supprimé avec Restauration du système ?
Vous avez supprimé un fichier important et souhaitez le récupérer ? Découvrez si la Restauration du système peut vous aider et explorez des solutions alternatives efficaces pour restaurer vos fichiers supprimés sous Windows.
Récupérer des fichiers supprimés avec la Restauration du système ?
Il m'est arrivé de supprimer quelques fichiers de la corbeille. Est-ce que la restauration du système ramènera mon ordinateur à un état antérieur où les fichiers n'étaient pas supprimés ?
Avez-vous déjà vécu cette situation ? Vous avez supprimé accidentellement des fichiers importants et tentez de les récupérer en utilisant la Restauration du système. Mais vous n'êtes pas sûr que cela fonctionne réellement, n'est-ce pas ?
La Restauration du système permet-elle de récupérer les fichiers supprimés ? Cet article vous donnera la réponse.
La Restauration du système permet-elle de récupérer des fichiers définitivement supprimés ?
Il faut savoir que la Restauration du système sauvegarde uniquement les fichiers système, les logiciels installés et les paramètres Windows. Les fichiers personnels comme les documents, photos et vidéos ne sont pas inclus.
Par conséquence, cette fonction sert surtout à restaurer l’état du système à une date antérieure en cas de problème. Cela n’affecte pas vos fichiers personnels.
Mais ne vous inquiétez pas, il existe d'autres solutions pour récupérer des fichiers supprimés.
Comment récupérer des fichiers supprimés sur un disque dur externe ?
Si la Restauration du système ne peut pas récupérer vos fichiers, vous pouvez essayer des outils de sauvegarde Windows ou utiliser un logiciel spécialisé.
Méthode 1. Restaurer les fichiers via l’Historique des fichiers
Si l’Historique des fichiers était activé et que vous aviez sauvegardé vos fichiers, vous pouvez les restaurer en suivant ces étapes :
Étape 1. Faites un clic droit sur le fichier ou dossier à restaurer et sélectionnez « Restaurer les versions précédentes ».
Étape 2. Dans l’onglet « Versions précédentes », sélectionnez la version souhaitée et cliquez sur « Restaurer ».
Méthode 2. Utiliser un logiciel de récupération de données
Si aucune sauvegarde n'est disponible, vous pouvez compter sur un outil de récupération de données pour vous aider à trouver les fichiers supprimés. En fait, les fichiers ne disparaissent pas immédiatement de votre ordinateur lors de la suppression. Lorsqu'ils sont supprimés, ils sont marqués comme espace libre et seront écrasés par de nouvelles données. Bien que vous ne les voyiez pas, vous pouvez les récupérer avant qu'ils soient écrasés avec un logiciel professionnel.
AOMEI FastRecovery, développé par AOMEI, leader dans la sécurité des données, est un outil convivial pour Windows (11/10/8/7/Server). Il peut analyser vos disques et retrouver les fichiers personnels supprimés ou les fichiers supprimés de la corbeille.
Étape 1. Lancez AOMEI FastRecovery et sélectionnez votre disque dur externe, puis cliquez sur « Analyser ».
Étape 2. Patientez pendant l'analyse. Vous pouvez filtrer les fichiers par type ou date.
Étape 3. Sélectionnez les fichiers trouvés et cliquez sur « Récupérer » pour les enregistrer sur un autre disque.
Conclusion
La Restauration du système ne permet pas de récupérer des fichiers personnels supprimés. Pour retrouver vos fichiers, utilisez l’Historique des fichiers si vous avez une sauvegarde, ou un logiciel comme AOMEI FastRecovery pour analyser et récupérer vos données perdues.